Drainage lymphatique manuel

selon la méthode Vodder

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage visant à évacuer des « toxines » du corps.

Le « Drainage lymphatique manuel », DLM, est un massage lent et doux, puisque les capillaires et les vaisseaux lymphatiques sont fins et délicats.

La légèreté avec laquelle les mouvements sont effectués provient du fait que le drainage lymphatique travaille très en surface, au niveau de la peau. Les mouvements de traction vers les ganglions étirent les filaments qui relient les portes des capillaires lymphatiques. Ceci laisser passer le liquide interstitiel que le système circulatoire veineux n’arrive pas à collecter. 

Déroulement d’une séance DLM

La circulation lymphatique prend son temps. En sachant que la lymphe met environ 30 minutes pour aller de pieds aux nœuds lymphatiques inguinaux,
une séance de drainage lymphatique manuel dure au minimum 1 heure.

Le drainage lymphatique se fait en contact direct avec la peau, sans huile ou crème.

Le drainage peut s’effectuer sur tout le corps pour le bien-être mais selon les besoins ou la pathologie, le drainage s’effectue à des endroits particuliers. En règle générale, il faut compter un minimum de 4 séances pour sentir une amélioration, mais le nombre est très variable selon les patients, la pathologie et les facultés de guérison.

Dans le cas d’œdèmes, il est parfois nécessaire de drainer la zone atteinte 3 à 4 fois par semaine et de combiner le traitement avec des bandages de compression multicouches, afin d’obtenir le meilleur résultat possible et la diminution rapide d’un œdème.

Tarif : Drainage Lymphatique thérapeutique, 60 minutes, CH 120.-

Informations & assurances :

Les séances sont reconnues par les associations RME, ASCA, APTN, en général remboursées par les assurances complémentaires.  Veuillez donc vous renseigner à l’avance, auprès de votre assurance maladie.

Indications du Drainage Lymphatique Manuel :

La première indication est la prévention (bien-être), suivi de la thérapeutique.  Le drainage lymphatique est recommandé comme thérapie d’accompagnement des troubles suivants :

Jambes lourdes, rétention d’eau, chevilles gonflées, crampes, mauvaise circulation veineuse, contusion, entorse aigüe, excès de poids, cellulite, maux de tête, migraine, cicatrisation, préopératoire, post-opératoire, faiblesse immunitaire générale, infection, rhume, otite, sinusite, angine, conjonctivite, acné, plaies, ulcère variqueux, inflammation douloureuse, rhumatismes, arthrose, tendinite, névrite, myalgie, ganglions enflammées,  maladies : -suivi cardiovasculaire (avec l’accord du médecin), -respiratoire -cutanée. La fatigue, l’anxiété, les périodes de stress, ainsi que la tendance dépressive.

Si vous souffrez de l’un ou plusieurs de ces symptômes, contactez moi.

Découvrez mes autres méthodes

Phytothérapie

La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, leurs extraits et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.