

Ventouses
La ventouse est le plus ancien des remèdes. Elle était connue des Egyptiens, des Grecs et des Romains, et on l’utilisait encore couramment il y a quelques dizaines d’années. La ventouse est en train de « ressusciter » sous la forme de massage par le vide, car la ventouse n’est pas autre chose que le massage par le vide. La ventouse attire le sang à la surface de l’épiderme. En appliquant la ventouse, vous arrosez votre peau avec votre sang comme on arrose la terre avec un arrosoir. Après l’application de la ventouse, la peau devient rouge et ferme.
On dit que si le sang est capable d’affluer avec une telle rapidité sous l’action de la chaleur, il est également capable de refluer non moins vite sous l’action du froid. Or ce reflux du sang, c’est la maladie. La ventouse n’est qu’une des méthodes pour appeler le sang à la surface de la peau ; il y en a d’autres comme les bains chauds ou froids.
Ses effets dépuratifs et décongestionnants des ventouses, font d’elles un excellent outil thérapeutique. L’utilisation des ventouses dans la thérapeutique quotidienne aura de multiples indications :
- Antalgique
- Toutes les indications rhumatismales.
- Pneumologie
- Digestif
- Circulatoire
- Traumatologie sportive
- Dépression
- Autres…
Découvrez mes autres méthodes

Phytothérapie
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, leurs extraits et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.


Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage visant à évacuer des « toxines » du corps.
